La situation alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 30 Mars 2008 14:53

La situation alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso est marquée par une sous alimentation chronique dont les manifestations concrètes sont une forte endémicité des malnutritions aiguë et chronique ainsi que les prévalences élevées de certaines carences nutritionnelles spécifiques, en particulier, celles en fer, en iode et en vitamine A.

En outre au Burkina Faso, ces malnutritions aiguë et chronique affectent respectivement 19% et 39% des enfants de moins de 5 ans tandis que 21% des femmes en âge de procréer sont dans un état de déficit énergétique chronique avec une conséquence directe qui est que 18% des enfants naissent avec un faible poids.

Des principaux déterminants qui concourent à cette situation, il ressort que :
- la conduite de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois,
- la conduite du processus de sevrage et de la qualité des aliments offerts en complément du lait maternel aux enfants de plus de 6 mois, occupent une place importante.

Par ailleurs, certaines maladies comme le paludisme et la diarrhée sont à considérer. Elles ont des répercussions négatives sur l’état nutritionnel du nourrisson et du jeune enfant.

Télécharger le Document complet [pdf] Copyright© Ministère de la santé Burkina Faso

 

 
offres d'empoiTout savoir sur les bourses d'études, la formation et l'emploi dans le secteur de la santé et du social au Burkina Faso. Pour vous abonner à  la Newsletter Offres d'emploi, veuillez vous inscrire ici en sélectionnant emplois fasosante.net

Votre opinion...

Utilisez-vous des méthodes naturelles pour vous soigner ?
 
Pharmacie de garde
Pharmacies de garde

Kiosque

Votre santé

TV Mag

Magazine santé Mag

Archives