Santé en Afrique de l'Ouest:L'OOAS pour une politique sanitaire régionale PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 03 Novembre 2008 13:06

L'atelier sous-régional sur le suivi et l'évaluation des politiques de santé des pays membres de l'Organisation ouest-africaine de santé (OOAS) s'est achevé le 31 octobre 2008 à Ouagadougou.Les planificateurs des politiques de santé des pays de l'Afrique de l'Ouest réaffirment l'importance et la pertinence du système de suivi et d'évaluation dans le domaine sanitaire. Le suivi-évaluation des politiques sanitaires permet de vérifier si la politique de santé élaborée est mise en œuvre et si elle augure l'atteinte des objectifs visés. Car selon les spécialistes, une chose est de les mettre en œuvre et une autre est d'obtenir les résultats escomptés.

 Conscients de cela, les experts de l'OOAS et les professionnels des politiques sanitaires des pays membres de la CEDEAO ont partagé leurs expériences en révisant les outils et mécanismes des systèmes de suivi et d'évaluation. Ainsi, les participants ont analysé les différentes composantes du suivi-évaluation des politiques nationales de chaque pays. Et ils sont arrivés à un consensus que chaque pays doit produire un rapport annuel national de suivi et d'évaluation de sa politique sanitaire. Celui-ci doit faire la situation sanitaire ainsi que des mesures prises aux niveaux réglementaire, législatif, institutionnel pour faire avancer les questions de santé. Pour un meilleur suivi-évaluation des politiques nationales sanitaires, les participants ont formulé des recommandations. Il s'agit de développer un modèle harmonisé des indicateurs de santé, produire périodiquement un rapport selon le modèle harmonisé des indicateurs de santé, définir une politique régionale en matière de santé et ses mécanismes de suivi-évaluation et organiser des rencontres annuelles avec les directeurs de planification pour harmoniser un plan d'appui de l'OOAS aux différents pays. Les participants et l'OOAS se sont engagés pour la mise en place des différentes recommandations de l'atelier en vue de répondre aux besoins des pays de l'Afrique de l'Ouest en matière de santé.

Boureima SANGA

 
offres d'empoiTout savoir sur les bourses d'études, la formation et l'emploi dans le secteur de la santé et du social au Burkina Faso. Pour vous abonner à  la Newsletter Offres d'emploi, veuillez vous inscrire ici en sélectionnant emplois fasosante.net

Votre opinion...

Utilisez-vous des méthodes naturelles pour vous soigner ?
 
Pharmacie de garde
Pharmacies de garde

Kiosque

Votre santé

TV Mag

Magazine santé Mag

Archives