Burkina Faso: Lutte contre la meningite - Taïwan offre plus de 215 millions de F CFA pour la riposte PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 31 Mars 2008 15:27

SchémaLe communiqué de presse ci-dessous est relatif à un don de Taïwan de 215 millions 850 mille 949 F CFA au ministère de la Santé pour la lutte contre la méningite.Le Directeur de cabinet du ministre d'Etat, ministre de la Santé, Baba Hama, a présidé le vendredi 21 mars 2008, dans la salle de conférences du ministère de la Santé, une cérémonie de remise d'un chèque d'un montant de 215 850 949 F CFA de la République de Chine (Taïwan) pour accompagner le Plan de riposte contre la méningite.

Le Burkina Faso est encore confronté, cette année 2008, à une épidémie de méningite qui sévit dans certains districts sanitaires. Des médicaments et des consommables sont mis à la disposition de l'ensemble des formations sanitaires publiques, avec un renforcement des stocks dans les zones les plus touchées, pour une prise en charge précoce et gratuite des cas de méningite. Malgré les efforts du gouvernement, certains besoins de financement demeuraient encore importants. Un appel a été lancé aux partenaires au développement de la santé pour une contribution à la mobilisation des ressources financières pour mieux faire face à l'épidémie. Ainsi, le mercredi 5 mars 2008, le ministre d'Etat, ministre de la Santé, Bédouma Alain Yoda, a présidé une cérémonie de remerciement des partenaires pour leur contribution à la riposte à l'épidémie de méningite au Burkina Faso. A cette cérémonie, le montant total des contributions était estimé à plus de 2 926 780 400 F CFA, couvrant l'ensemble des besoins planifiés sauf pour certains domaines spécifiques comme la prise en charge des examens de laboratoire, les investigations épidémiologiques, et la supervision formative.

La République de Chine (Taïwan), partenaire du Burkina Faso, a apporté sa contribution d'un montant de 215 850 949 F CFA pour soutenir le peuple burkinabè qui fait actuellement face à cette épidémie. Le vendredi 21 mars 2008, dans la salle de conférences du ministère de la Santé, son Excellence l'ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) au Burkina, Tao Weng Lung, a remis le chèque au représentant du ministre d'Etat, ministre de la Santé, Baba Hama, directeur de cabinet, qui a présidé cette cérémonie. Par cette importante contribution, Taïwan affiche sa marque de solidarité à l'égard du peuple burkinabè et son engagement à accompagner notre gouvernement dans la lutte contre l'épidémie de méningite en particulier et l'amélioration de l'état de santé des populations en général. Taïwan a aussi remis récemment 250 000 000 de F CFA aux Engagements nationaux pour la construction des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS). En recevant le chèque de 215 850 949 F CFA, Baba Hama a, au nom du ministre d'Etat, ministre de la Santé, adressé ses remerciements à l'ambassadeur Weng Lung pour ce geste social et lui a donné l'assurance que des dispositions seraient prises pour une gestion transparente, conformément aux stratégies retenues dans le Plan de riposte contre la méningite.

 

Source: Le Pays

 

 
offres d'empoiTout savoir sur les bourses d'études, la formation et l'emploi dans le secteur de la santé et du social au Burkina Faso. Pour vous abonner à  la Newsletter Offres d'emploi, veuillez vous inscrire ici en sélectionnant emplois fasosante.net

Votre opinion...

Utilisez-vous des méthodes naturelles pour vous soigner ?
 
Pharmacie de garde
Pharmacies de garde

Kiosque

Votre santé

TV Mag

Magazine santé Mag

Archives