Tougan : Une ambulance pour secourir les Samo PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 21 Juin 2011 18:08

Au Sourou, où vivent 246 000 âmes réputées être des esclaves des Mossi, les évacuations sanitaires relèvent du parcours du combattant. Mais grâce à un donateur du nom de Carime Igo, architecte burkinabè résidant à Marseille, l’association Sourou Nafa a remis une ambulance, le samedi 11 juin 2011, à la ville de Tougan. Ce véhicule vient apporter plus de quiétude aux  Samo (parents à plaisanterie des Mossé) en renforçant leur système sanitaire.


Dans la matinée du samedi 11 juin dernier, l’ambiance à Tougan était toute particulière. La raison, une ambulance paradait dans les quartiers de la ville, sirène hurlante. Des badauds curieux, un groupe de cyclistes et des scouts escortaient le véhicule en poussant par moments des cris de joie.

Une allégresse tout à fait légitime quand on sait que la localité bénéficiaire dispose actuellement de deux ambulances, dont l’une est en panne, pour couvrir les 34 formations sanitaires du district. Sentiment de grande satisfaction également pour le médecin chef du district, Souleymane Kaboré, heureux et soulagé de constater que ce don réduira un tant soit peu les soucis en matière de transport des malades et des blessés.

La vice-présidente de Sourou Nafa, Chantal Ky, a indiqué que l’acquisition de l’ambulance est la résultante de la conjugaison de la solidarité agissante, de l’amitié active et d’un partenariat fécond. Elle est en effet le fruit, a-t-elle renchéri, du plaidoyer de notre compatriote Carime Igo auprès de la mairie de Marseille, pour le compte de l’association, au profit des populations de la province du Sourou, notamment de la commune de Tougan.

Le porte-parole de cette structure œuvrant pour le développement de la province a remercié tous les acteurs nationaux et étrangers qui ont apporté leur concours pour que Tougan obtienne ce  bien. Il s’agit de Carime Igo ; de l’adjointe au maire de Marseille, Solange Bragi, des marins pompiers de Marseille, du maire de Tougan, Mathias Zerbo ; des responsables des structures sanitaires communales, du commandant des sapeurs-pompiers du Burkina Faso.

Il a plaidé pour un bon usage de l’ambulance par les bénéficiaires.
Tout en sonnant le tocsin pour le développement de la province par l’ensemble de ses fils et filles, Chantal Ky a énuméré quelques acquis, dont l’organisation, début février 2010, d’une rencontre avec les élus nationaux et locaux, la société civile, les ONG du Sourou pour examiner les possibilités d’unité d’actions pour impulser le développement de la zone ; la réalisation de 1500 cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) au niveau communal et de 15 000 autres au niveau provincial.

Autre activité majeure : la foire du poisson en mars-avril 2012, l’édition de 2011 ayant été suspendue en raison des récents événements qui ont secoué le Burkina Faso. Pour renforcer sa présence sur le terrain, l’association Sourou Nafa a prévu d’installer dans les jours à venir des sections départementales et communales.

Quant au bourgmestre de Tougan, il s’est réjoui des actions de cette association résolument tournée vers le développement de sa commune et, partant, de toute la province. Il a donc témoigné sa gratitude au donateur du véhicule et à Sourou Nafa. Et pour traduire cela en actes, il a, au nom du conseil municipal, remis une attestation de reconnaissance à l’association.
Signalons que le chef de terre de la cité samo a, à cette occasion, apporté ses bénédictions pour ce geste assez noble.

Cyr Payim Ouédraogo

Sidwaya

 
offres d'empoiTout savoir sur les bourses d'études, la formation et l'emploi dans le secteur de la santé et du social au Burkina Faso. Pour vous abonner à  la Newsletter Offres d'emploi, veuillez vous inscrire ici en sélectionnant emplois fasosante.net

Votre opinion...

Utilisez-vous des méthodes naturelles pour vous soigner ?
 
Pharmacie de garde
Pharmacies de garde

Kiosque

Votre santé

TV Mag

Magazine santé Mag

Archives