SERVICE DES URGENCES MEDICALES DU CHU-YO Les lions de Ouaga Etoile font parler leur coeur PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 27 Juillet 2010 08:45
Le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo dispose désormais d’un service des urgences médicales moderne. L’inauguration de ce joyau entièrement rénové grâce à l’appui du Lion’s club Ouaga Etoile a eu lieu le vendredi 23 juillet 2010 à l’hôpital Yalgado Ouédraogo.

Au total, ce sont des investissements d’une quarantaine de millions de F CFA qui ont été nécessaires pour la réfection du bâtiment, la reprise du réseau d’oxygène et de gaz, et l’installation des climatiseurs. Ces investissements sont complétés par des équipements médicaux et biomédicaux, des consommables pharmaceutiques et de la lingerie d’une valeur de 39 400 000 F CFA collectés grâce au bureau international des projets.

Ces bâtiments rénovés et ces équipements permettront d’offrir un meilleur cadre d’accueil aux malades et un cadre de travail plus adéquat au personnel soignant selon la présidente du Lion’s clubs Ouaga Etoile, Mme Clémence Traoré. Elle a par ailleurs saisi l’occasion pour remercier tous ceux qui par leurs contributions diverses leur ont permis de réaliser à travers ces oeuvres l’idéal lions qui est de "faire quelque chose pour quelqu’un d’autre". Parmi eux, Mme Clémence Traoré a cité le directeur général de la Bank Of Africa (BOA), M. Laurent Basque, qui a permis de sauver le projet avec une contribution de 20 000 000 de F CFA au moment où les travaux avaient été arrêtés. En plus des difficultés de financement rencontrées au cours de l’exécution des travaux, la présidente du Lion’s club Ouaga Etoile a mentionné l’inondation du 1er-Septembre qui a porté un coup également au projet. Mais "grâce aux contributions et aux efforts des uns et des autres, le projet a pu être mené à bien et le service est de nouveau fonctionnel conformément à nos engagements", a-t-elle affirmé. Tout en remettant ces bâtiments rénovés et ces équipements au directeur général du CHU-YO, les donateurs ont espéré que leur oeuvre incitera d’autres bonnes volontés à apporter leur soutien dans d’autres domaines de l’hôpital Yalgado. Pour le directeur général du CHU-YO, Bangagné Lansandé, la réfection du bâtiment constitue un grand soulagement pour les malades ainsi que pour le personnel médical qui, avant, étaient dans des conditions difficiles. En effet, avant le démarrage des travaux, le service des Urgences médicales manquait de boxse de consultation qui avait pour conséquence de voir les patients reçus à même le sol. Il manquait aussi de salles pour les médecins et les internes, d’équipements de soins et de lits. Mais "tout cela appartient au passé, puisque nous venons d’avoir un service moderne", a-t-il dit. Et de continuer que ce joyau offrira aux patients une bonne qualité d’accueil et une bonne qualité de soins.

Tout en remerciant le Lion’s club Ouaga Etoile pour son geste de "générosité assez rare en direction du CHU-YO", le DG de l’hôpital Yalgado a invité d’autres personnes de bonnes volontés à faire la même chose. Le projet de réfection du service des Urgences par le Lion’s club Ouaga Etoile a été initié par le Past président Seïd Bally. C’est lors d’une visite dans ces locaux que ce dernier, constatant les conditions difficiles des malades et du personnel soignant, a eu l’idée de réhabiliter et d’équiper ce service des urgences médicales. Démarré en février 2009, le projet est arrivé à terme le vendredi 23 juillet 2010, jour de l’inauguration du joyau.
 
Le Pays
 
 
offres d'empoiTout savoir sur les bourses d'études, la formation et l'emploi dans le secteur de la santé et du social au Burkina Faso. Pour vous abonner à  la Newsletter Offres d'emploi, veuillez vous inscrire ici en sélectionnant emplois fasosante.net

Votre opinion...

Utilisez-vous des méthodes naturelles pour vous soigner ?
 
Pharmacie de garde
Pharmacies de garde

Kiosque

Votre santé

TV Mag

Magazine santé Mag

Archives