TERRE DES HOMMES: 50 ans de secours à l’humanité PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 22 Juillet 2010 00:26
Le 22 juillet 2010, marque les 50 ans de l’Organisation non gouvernementale (ONG) "Terre des hommes" (Tdh). Basée à Lausanne en Suisse, l’ONG "Terre des hommes" intervient dans 34 pays à travers le monde, pour voler au secours des enfants les plus vulnérables, des filles domestiques et des femmes enceintes. L’ONG "Terre des hommes" est présente au Burkina Faso depuis 1986. En 50 ans, ce sont des milliers de personnes qui ont bénéficié de l’aide de cette ONG et ses partenaires.

22 juillet 1960-22 juillet 2010. Cela fait 50 ans que l’Organisation non gouvernementale (ONG) "Terre des hommes" (Tdh) a vu le jour à Lausanne en Suisse. Basée en Suisse, cette ONG défend les principes de justice et aspire à un équilibre social. Sur le terrain, l’ONG Tdh a choisi deux axes de travail, à savoir la santé maternelle et infantile. En un demi-siècle, Tdh est présente dans 34 pays avec plus de 1300 employés et une dizaine d’organisations partenaires. Dans son combat quotidien aux côtés de la femme et de l’enfant, Tdh prend en compte l’assainissement, la lutte contre la pauvreté, et les droits de l’enfant. C’est en 1986 que l’ONG "Terre des hommes" s’est installée au Burkina Faso. Avec une équipe de 70 personnes, Tdh a une population cible au pays des "hommes intègres". Il s’agit des enfants malnutris, des filles domestiques, des enfants sur les sites d’or, les talibés, et des enfants en conflit avec la loi.

"Terre des hommes" au pays des "hommes intègres"

Depuis 1986, l’ONG "Terre des hommes" agit en faveur de milliers de Burkinabè. Avec le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, le ministère de la Santé et le ministère de la Justice, garde des Sceaux, elle travaille sur trois projets pour apporter une assistance efficace à des personnes vulnérables et en danger. Il s’agit de la santé maternelle et infantile, la protection de l’enfance contre l’exploitation, la traite et la maltraitance, ainsi que la justice réparatrice pour les mineurs. Au Burkina Faso, l’ONG Tdh, intervient dans 5 zones, à savoir : Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Tougan, Zorgho et Séguénéga (Yatenga). Au-delà de la prise en charge directe de près de 10 000 personnes, composées de femmes, d’enfants, de filles domestiques, de talibés et d’enfants travaillant dans les mines d’or, Tdh travaille en collaboration avec les acteurs institutionnels, pour améliorer l’ensemble du système sanitaire, les systèmes de protection de l’enfance ainsi que les alternatives à l’incarcération pour les mineurs.

Un cinquantenaire bien rempli pour "Terre de hommes"

En 50 ans, l’ONG "Terre des hommes " n’a cessé d’accroître son aide aux secours des personnes vulnérables. En 5 décennies, Tdh a enregistré des succès dans la lutte contre la misère, la faim et la maladie. Elle pu relever des défis face à la traite, l’exploitation, les violences faites aux enfants et aux effets des catastrophes. Un demi-siècle après sa fondation, Tdh est devenue la plus grande organisation suisse, d’aide à l’enfance. Tdh a 1400 collaborateurs à travers le monde. Ses partenaires au pays des "hommes intègres" sont : UNICEF, ECHO, BIT/IPEC, LED et Alizeta Ouédraogo. Avec les résultats engrangés, c’est un cinquantenaire bien rempli que Tdh fête du 17 au 25 juillet 2010.

Quelques réalisations de Tdh au Burkina Faso

Districts sanitaires d’intervention : Tougan, Séguénéga
  • 80 000 enfants malnutris de moins de 5 ans pris en charge et exemptés de payement
  • 20 000 femmes enceintes exemptées de payement
  • 25 agents de Tdh engagés
Zones d’intervention : Bobo, Ouagadougou, Tougan, Zorgho
    - 2 500 enfants exposés au travail précoce protégés par Tdh
    - 50 acteurs institutionnels et endogènes impliqués
    - 20 agents de Tdh engagés

Perspectives Zones d’intervention Bobo, Ouagadougou et Tougan
    - 85 mineurs délinquants en Travail d’Intérêt général (TIG) dans des structures d’accueil prévues entre 2010 et 2012

Tiabrimani NADINGA (Stagiaire)
Le Pays
 
offres d'empoiTout savoir sur les bourses d'études, la formation et l'emploi dans le secteur de la santé et du social au Burkina Faso. Pour vous abonner à  la Newsletter Offres d'emploi, veuillez vous inscrire ici en sélectionnant emplois fasosante.net

Votre opinion...

Utilisez-vous des méthodes naturelles pour vous soigner ?
 
Pharmacie de garde
Pharmacies de garde

Kiosque

Votre santé

TV Mag

Magazine santé Mag

Archives