Centre municipal bucco-dentaire de Ouagadougou : 10 ans de service de l’équipe famille PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 11 Mai 2010 08:34
Le centre municipal de santé bucco-dentaireLe centre municipal de santé bucco-dentaire de la commune de Ouagadougou a procédé au lancement des festivités de son 10e anniversaire le 8 mai 2010 dans ses propres locaux. Cet anniversaire coïncide avec celui de son directeur, le docteur Wendpoulomdé Aimé Désiré Kaboré, qui souffle ses 40 bougies.

“Ils aiment ce qu’ils font, ils sont toujours disponibles et très accueillants. J’ai été satisfaite de leurs prestations”, c’est ce que nous a confié la première patiente du centre municipal de santé bucco-dentaire de la ville de Ouagadougou, Hélène Konaté, au sujet de l’équipe dudit centre. Né de la volonté du conseil municipal, il a été inauguré le 8 mai 2000 et dispose de deux unités satellites qui complètent le module principal bucco-dentaire : un dispensaire annexé d’un petit laboratoire d’analyses médicales et d’une unité d’optique.

Un dépôt pharmaceutique permet aux patients de trouver sur place des médicaments essentiels génériques nécessaires à leur prise en charge. Faisant son bilan décennal, le directeur de cette structure sanitaire, le Dr Wendpoulomdé Aimé Désiré Kaboré, a d’emblée souligné que le premier défi a été d’œuvrer à former une équipe famille avec sept (7) principes fondamentaux, à savoir la ponctualité au travail, l’accueil sans pareil des malades ; des prestations de qualité ; le respect de la hiérarchie ; l’ardeur au travail ; l’entretien des locaux et du matériel et l’esprit de famille et de probité. Toutes choses qui ont permis de faire naître une philosophie de prise en charge du patient : “Etre proche de nos patients et à leur écoute et ne faire que ce que l’on sait faire et en le faisant bien”.

A ce jour, ce centre qui est dans la grande cour des formations sanitaires de la ville a totalisé quelque 280 000 consultations et sa dynamique de qualité, à en croire son directeur, crée une augmentation galopante de sa fréquentation. Au regard de ce résultat, le maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré, n’a pas manqué de relever son satisfecit : “10 ans après, nous assumons, ce qui s’apparentait à un pari osé à l’époque et les motifs réels de satisfaction sont là pour nous conforter dans l’idée que l’on gagne toujours lorsqu’on parie sur la bonne cause”. Cet anniversaire est commémoré sous le thème “Quel rôle des collectivités territoriales dans la politique de santé au Burkina Faso” ?

Pour le bourgmestre, il interpelle sur la nécessité de renforcer les rapports entre l’Etat et les collectivités locales afin de donner corps à une vision communale de la problématique de la santé dans notre pays. Le ministre de la Santé, Seydou Bouda, a, pour sa part, salué les prestations de qualité qui sont offertes par le centre tout en lui réaffirmant l’appui de son département.

Cette cérémonie a connu la participation d’éminentes personnalités du monde scientifique notamment le Pr Boubacar Diallo, agrégé de chirurgie buccale, officier des forces armées sénégalaises et doyen du département d’Odontostomatologie de la faculté de médecine de l’université Cheick Anta Diop de Dakar et du Pr Papa Diallo, agrégé de Parodontologie et enseignant à ladite faculté. Il convient de souligner la présence de la 6e promotion d’étudiants de l’université Laval au Québec.

“Les anniversaires ne valent que s’ils constituent des ponts jetés vers l’avenir”, a dit un homme politique français qu’a bien voulu citer Simon Compaoré. C’est dire que des défis demeurent et qu’il faut les relever absolument .

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga
 
offres d'empoiTout savoir sur les bourses d'études, la formation et l'emploi dans le secteur de la santé et du social au Burkina Faso. Pour vous abonner à  la Newsletter Offres d'emploi, veuillez vous inscrire ici en sélectionnant emplois fasosante.net

Votre opinion...

Utilisez-vous des méthodes naturelles pour vous soigner ?
 
Pharmacie de garde
Pharmacies de garde

Kiosque

Votre santé

TV Mag

Magazine santé Mag

Archives