Lutte contre le Sida:Œuvrer à l'accès des services aux populations vulnérables PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 12 Mai 2009 12:16

Les italiens de la région toscane Ouagadougou a abrité, du 5 au 7 mai 2009, un séminaire international sur le thème "Populations vulnérables et accès aux services en matière de VIH-Sida - Synergie d'action entre les institutions et la société civile". La lutte contre le Sida au Burkina Faso concerne tout le monde grâce à une approche multisectorielle qui fait appel à toutes les compétences. C'est pour dynamiser cette approche multisectorielle que cinq pays à savoir la Tanzanie, le Tchad, le Sénégal, l'Italie et le Burkina se sont penchés sur les voies et moyens pour permettre aux populations vulnérables d'accéder aux services en matière de VIH-Sida.

Les objectifs de cette rencontre sont entre autres de contribuer au renforcement de la bonne collaboration entre le secteur public et la société civile dans la lutte contre le Sida au Burkina Faso, de permettre aux ressortissants de la région toscane en Italie d'avoir une meilleure compréhension des défis actuels liés à l'accès universel des services de santé en Afrique avec l'exemple du Burkina Faso. Toutefois les participants ont relevé des insuffisances dans la clarification des rôles de chaque partie (société civile et secteur public), d'où une confusion des rôles, une insuffisance de communication entre les structures associatives et les services techniques, etc. Par ailleurs, les expériences du Tchad, du Sénégal et de la Tanzanie ont été présentées aux participants pour qu'ils s'en inspirent.


Comme recommandations, les participants ont suggéré le renforcement de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH, des activités d'IEC, CCC pour la promotion de comportements à moindre risque. Ils ont souhaité aussi un renforcement du partenariat et de la coordination et du suivi-évaluation. Les participants ont recommandé à l'endroit du secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST la gratuité du test de dépistage et des antirétroviraux (ARV) ainsi que la réduction du coût des bilans thérapeutiques, etc. Ce séminaire s'inscrit dans le cadre d'un projet intitulé "Soutenir l'action mondiale de lutte contre le VIH-Sida en Afrique subsaharienne" dont les promoteurs sont les groupes de travail "VIH-Sida" et "gouvernance locale" de la région toscane.

Charles OUEDRAOGO

Sidwaya

 
offres d'empoiTout savoir sur les bourses d'études, la formation et l'emploi dans le secteur de la santé et du social au Burkina Faso. Pour vous abonner à  la Newsletter Offres d'emploi, veuillez vous inscrire ici en sélectionnant emplois fasosante.net

Votre opinion...

Utilisez-vous des méthodes naturelles pour vous soigner ?
 
Pharmacie de garde
Pharmacies de garde

Kiosque

Votre santé

TV Mag

Magazine santé Mag

Archives