CHU-Yalgado Ouédraogo : Les Lions au secours des urgences PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 09 Février 2009 13:03

Alexis Vincent GomesLe service des urgences du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO) aura bientôt un nouveau look. Cette initiative du Lion’s Club Ouaga Etoile, soutenue par le vice-président du Conseil des gouverneurs, Alexis Vincent Gomes, vise à améliorer la qualité des soins du service. Le lancement des travaux a eu lieu le samedi 7 février 2009 au sein de l’hôpital.

Avez-vous déjà séjourné au service des urgences de l’hôpital Yalgado-Ouédraogo ou y avez-vous accompagné un malade ou rendu visite ? Quelle appréciation faites-vous de ce cadre qui accueille les blessés et d’autres cas critiques ? Nous sommes convaincue que la réponse à cette dernière question est en majorité négative.

En effet, inutile de se le cacher, cette unité de l’hôpital n’a pas bonne presse. Insalubrité des lieux, difficulté d’avoir rapidement des soins, manque de places aussi bien pour les patients qui traînent dans les couloirs que pour les accompagnateurs chaque fois cramponnés à la porte ou aux fenêtres pour avoir un œil sur leur malade... Que de plaintes !

Mais bientôt, tout cela ne sera que mauvais souvenirs, car de bonnes volontés ont décidé de voler au secours du service afin que les malades qui n’ont certainement pas choisi d’y aller regagnent confiance.

Convaincu donc que « la charité bénit autant celui qui donne que celui qui reçoit », le vice-président du conseil des gouverneurs, Alexis Vincent Gomes, également candidat au poste de directeur international des Lion’s Club dont l’élection est prévue pour juillet prochain aux Etats-Unis, n’a pas hésité un instant.

Il a apporté sa pierre à la réhabilitation des urgences de l’hôpital Yalgado-Ouédraogo. Ainsi a-t-il consenti à débourser la bagatelle de 40 millions de FCFA afin d’appuyer le Lion’s Club Ouaga Etoile, initiateur du projet. Le lancement des travaux, qui a eu lieu le samedi 7 février 2009, a connu la présence de nombreux Lions et des responsables de la santé au Burkina Faso.

Le directeur des services généraux du CHU-YO, Abdoulaye Konaté, a indiqué que la réfection consistera, entre autres, en la rénovation du bâtiment des urgences, la création de box pour contenir l’affluence, la mise en œuvre d’un système d’air pour « chasser » les mauvaises odeurs, la construction de bureaux pour les médecins et l’équipement médical du service. Il a donc salué vivement l’acte des Lions qui, selon lui, contribuera à améliorer la qualité des soins au CHU-YO.

Même son de cloche pour le président du Lion’s club Ouaga Etoile, Baba Saïd Baly, qui a remercié le Lion Gomes pour sa générosité et la visibilité qu’il contribue à donner au lionisme. Aussi a-t-il souhaité que d’autres bonnes volontés lui emboîtent le pas pour un système sanitaire de qualité au Burkina Faso.

Mais le donateur du jour a impressionné plus d’un de par sa modestie. « J’aurais aimé que ce geste se passe à l’ombre, loin de tout regard, car il vaut mieux que ce que donne la main droite soit ignoré par la gauche », a-t-il laissé entendre avant d’ajouter : « La vie est belle et il faut la partager ».

Alima Koanda (Stagiaire)

L’Observateur Paalga

 
offres d'empoiTout savoir sur les bourses d'études, la formation et l'emploi dans le secteur de la santé et du social au Burkina Faso. Pour vous abonner à  la Newsletter Offres d'emploi, veuillez vous inscrire ici en sélectionnant emplois fasosante.net

Votre opinion...

Utilisez-vous des méthodes naturelles pour vous soigner ?
 
Pharmacie de garde
Pharmacies de garde

Kiosque

Votre santé

TV Mag

Magazine santé Mag

Archives