Campagne de dépistage au VIH 2008:Le bel exemple des leaders PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 27 Novembre 2008 11:57

Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST) à travers le Programme d'appui au monde associatif et communautaire (PAMAC) a lancé, mardi 25 novembre 2008, la campagne 2008 de dépistage au VIH. Les leaders d'opinion et personnes de confiance appelés à donner l'exemple pour lancer officiellement la campagne de dépistage 2008 au VIH ont répondu à l'appel. Le secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST, Joseph André Tiendrébéogo s'est fait dépister au Centre d'information, de conseil et de documentation sur le Sida et la tuberculose (CIC-DOC), tandis que le maire de

 Ouagadougou, Simon Compaoré connaissait déjà le résultat de son test au CMPJO situé juste derrière la mairie de Bogodogo. Bien avant, M. Charles Bila Kaboré, père du président de l'Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, s'était fait dépister au siège de l'Association Zems Taaba (AZET) situé à Dapoya, secteur n°12 de Ouagadougou. Dans la soirée du 25 novembre 2008, l'Association african solidarité (AAS) enregistrait les tests de l'imam de Larlé, Drissa Sanfo et du footballeur Issa Balboné.
Tout ce beau monde a tenu à prouver leur attachement à la lutte contre le VIH en donnant l'exemple pour inviter les populations à emboîter le pas. Ainsi, ils ont répondu valablement au slogan de la campagne nationale de dépistage au VIH 2008 qui est "Je suis un leader, je fais mon test VIH" pour servir la cause de la lutte contre cette pandémie engagée par les autorités politiques depuis fort longtemps.
La seule fausse note se situe au niveau des leaders coutumiers qui n'ont pas répondu promptement à l'appel du PAMAC à AAS.
Cette campagne nationale de dépistage 2008 donne l'opportunité, du 25 novembre au 6 décembre 2008, à toute personne qui le veut, de connaître son statut sérologique. En tous les cas, on ne cessera jamais de le dire en paraphrasant le SP/CNLS-IST, Joseph André Tiendrébéogo, lorsqu'il affirme que le dépistage au VIH n'a que des avantages.

Charles OUEDRAOGO
Pazanknam J.B. OUEDRAOGO(Stagiaire)

Sidwaya

 
offres d'empoiTout savoir sur les bourses d'études, la formation et l'emploi dans le secteur de la santé et du social au Burkina Faso. Pour vous abonner à  la Newsletter Offres d'emploi, veuillez vous inscrire ici en sélectionnant emplois fasosante.net

Votre opinion...

Utilisez-vous des méthodes naturelles pour vous soigner ?
 
Pharmacie de garde
Pharmacies de garde

Kiosque

Votre santé

TV Mag

Magazine santé Mag

Archives