L'OMS déclare la guerre au cancer du col de l'utérus PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 17 Septembre 2008 12:07

C’est une hécatombe! Une véritable saignée, que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est bien décidée à contenir. Chaque année, plus de 500 000 femmes développent un cancer du col de l’utérus, et plus 230 000 n’en réchapperont pas. Ce qui fait dire au Dr. Boureima H. Sambo, conseiller régional pour la prévention et la prise en charge des maladies non transmissibles au bureau régional pour l’Afrique de l’OMS, à Brazzaville, que «le cancer du col de l’utérus constitue la principale cause de décès par cancer chez les femmes dans les pays du tiers monde».

 Pourtant, la vie de milliers de femmes pourrait être préservée par un «simple» dépistage précoce. La mise en place d’un programme de vaccins et la prise en charge des personnes souffrant du cancer étant très coûteuse, la prévention du cancer du col de l’utérus représente l’alternative la plus réaliste pour les pays en voie de développement. Et c’est justement pour trouver le meilleur mode de prévention que l’OMS tient un «conseil de guerre» à Ouagadougou, une réunion consultative sous régionale qui a débuté le 16 septembre et qui s’étalera sur deux jours.

Venus d’horizons divers, les médecins et chercheurs qui prennent part à cette consultation réfléchiront sur les différentes actions à mener tant au plan national que régional, pour améliorer la prévention et la lutte contre le cancer du col utérin. Les résultats des réflexions et recommandations spécifiques à la région africaine de l’OMS seront soumis aux autorités à l’issue des travaux. Le ministre burkinabè de la Santé, Seydou Bouda, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a réaffirmé son engagement à examiner «avec la plus grande attention» les recommandations et le plan de travail qui lui seront soumis.

Source: Fasozine

 
offres d'empoiTout savoir sur les bourses d'études, la formation et l'emploi dans le secteur de la santé et du social au Burkina Faso. Pour vous abonner à  la Newsletter Offres d'emploi, veuillez vous inscrire ici en sélectionnant emplois fasosante.net

Votre opinion...

Utilisez-vous des méthodes naturelles pour vous soigner ?
 
Pharmacie de garde
Pharmacies de garde

Kiosque

Votre santé

TV Mag

Magazine santé Mag

Archives